IMG_1143.JPG

ÉTUDE DE SOLS G5 EN PAYS DE LA LOIRE ET BRETAGNE :

La vérification d’un élément géotechnique

À la différence de l'étude de sol G1 et G2, l’étude géotechnique G5 peut intervenir à tout moment de l’étape d’un projet ou sur l’ouvrage existant. Elle ne s’intéresse qu’à un élément géotechnique en particulier. Il s’agit de définir l’influence de ce dernier sur le projet de construction ou l’ouvrage existant. Votre géotechnicien Pro Forage Géotechnique mène à bien vos missions G5 : demandez-nous conseil !

Qu’est-ce que le diagnostic géotechnique G5 ?

L’objet de l’étude de sol G5 est strictement limitatif. En effet, il ne porte pas sur la totalité du projet ou de l’ouvrage. Cette étude constitue un programme d’investigation afin d’étudier un ou plusieurs éléments géotechniques dans le cadre d’un diagnostic par exemple. Ainsi, plusieurs méthodes et plusieurs types de forages peuvent être menés à bien pour réaliser cette étude.


L’étude de sol G5 permet de définir l’origine du sinistre et de déterminer le cas échéant des solutions pour une reprise en sous-œuvre. Cette origine peut être multiple : retrait ou gonflement d’argile, fondations mal réalisées, fondations non adaptées à la nature du sol… Ce diagnostic est également utilisé en cas de désordre (tassement, fissure) afin de déterminer quelles sont les causes des détériorations et définir un plan de réparation

Quels sont les objectifs de l’étude de sol G5 ?

Les missions géotechniques G5 ont différents buts, elles permettent de :


⦁   recommander, après une étude documentaire, un programme d’investigations géotechniques, de le mettre en place, de le suivre et d’en exploiter les résultats,


⦁   s’intéresser à un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques afin de déceler les causes géotechniques d’un désordre par exemple. La globalité du projet tout comme l’étude de l’état général de l’ouvrage existant ne sont pas pris en compte.
Si cette étude a pour conséquence de modifier partiellement le projet ou de réaliser des travaux sur l’ouvrage existant, des études géotechniques de conception ou d’exécution pourront être menées.