top of page

Étude de sols G2

Étude de sols G2 en vue d’une construction :

Vous souhaitez faire construire dans une zone concernée par le phénomène de retrait-gonflement des argiles ? Lors du projet de construction, il sera nécessaire d’envisager une mission géotechnique G2 en phase d’avant-projet (G2 AVP) et en phase projet (G2 PRO).


Cette étude réalisée dans le cadre de la loi Élan, pour les terrains en aléa moyen et fort, permet de déterminer avec précision les fondations à donner à la construction afin de la protéger.

Demandez conseil à Pro Forage Géotechnique !

étude de sol G2 AVP

Comment se déroule
l’étude de sol G2 ?

La mission géotechnique G2 se décompose en deux phases.


⦁   La phase d’avant-projet (G2 AVP) : elle donne les premières hypothèses géotechniques à prendre en compte, les grands principes de construction et une ébauche dimensionnelle de votre projet de construction.


⦁   La phase de projet (G2 PRO) : elle reprend l’ensemble des évolutions du projet de construction depuis les premières esquisses jusqu’à sa définition plus précise. Elle permet de définir quels choix géotechniques doivent être menés pour votre projet ainsi que les dimensionnements définitifs.
Cette étude de sols vient en complément de l’étude géotechnique G1 réalisée préalablement sur le terrain si celui-ci est concerné par la loi Élan.

Quels sont les objectifs 
de l’étude de sol G2 ?

L’étude de sol G2 permet de mieux connaître la nature du sol sur lequel vous envisagez de construire ou d’agrandir votre maison. Cette étude est indispensable si vous souhaitez vous assurer de la pérennité de votre construction.


L’étude de sol G2 a trois grands objectifs :


⦁   imaginer l’ouvrage en prenant en compte les différents risques naturels,
⦁   prévoir un système de fondation adapté à la nature du terrain,
⦁   réduire le coût des fondations en les optimisant au maximum. Il est ainsi possible de calculer au plus juste les besoins en matériaux, et notamment de réduire de plusieurs m³ la quantité de béton utilisé pour les fondations.

bottom of page